languageالعربية

Coronavirus: La situation épidémique dans les gouvernorats

Voici un aperçu sur l'évolution de la situation épidémique dans les différents gouvernorats, ce mercredi 18 novembre 2020 :

Béja:

Deux patients covid19 sont décédés, mardi, dans le gouvernorat de Béja portant à 51 le nombre de morts liés au coronavirus dans la région depuis la propagation du virus.

Les défunts sont un homme, 76 ans, originaire de Nefza et une femme, 80 ans, originaire de la ville de Béja, lit-on dans le dernier bilan publié par la direction régionale de la santé à Béja

 65 nouvelles contaminations ont également été enregistrées dans le gouvernorat où le nombre des contaminés est passé à 1799 cas depuis la propagation du virus.

Les nouveaux cas positifs ont été recensés à Béja (38 cas), Medjez-El Bab (8 ), Testour (6 ), Nefza (6 cas), Amdoun (3 ), Teboursouk (3 ) et Goubellat (1 ).
Par ailleurs, le nombre de personnes rétablies de l'infection a atteint jusqu'à présent 1195 cas dans la région, soit un taux de guérison d'environ 67%, d'après la même source.

Kef :

Un décès et 22 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été découverts dans le gouvernorat du Kef, après la publication, mardi, des résultats de 28 analyses effectuées le 15 novembre dernier.

Ainsi le nombre de morts liés au covid19 a atteint 55 personnes alors que celui des contaminés est passé à 2032 cas dans la région depuis la propagation de l'épidémie, lit-on dans le dernier bilan publié par la direction régionale de la santé au Kef, ajoutant que parmi ces cas, 1691 sont guéris de l'infection.

Par ailleurs, 341 cas positifs poursuivent actuellement leur période d'auto-confinement dont 193 cas au Kef, 57 à Dahlani, 30 à Tajerouine, 16 à Sers et 12 cas à Kalaat Senan.

Gabès:

Deux personnes sont mortes du coronavirus dans le gouvernorat de Gabès, ce mercredi 18 novembre 2020, et 30 autres ont été testées positives parmi 109 tests de dépistage effectués, a fait savoir le directeur régional de la Santé Riadh Chaouch.

Les cas ont été recensés à Gabès Sud (10), Gabès Ville (8), EL Hamma (4), Gabès Ouest (2), Ghannouch (2), Matouia (2), Mareth (1), Ouedhref (1).

Sfax
Au cours des dernières 24 heures, le gouvernorat de Sfax a connu 138 nouvelles contaminations, 125 cas de guérison et un seul décès lié au coronavirus.

Ainsi depuis la propagation du virus, la région a enregistré 5572 cas positifs dont 4360 cas de guérison et 151 décès, selon les dernières données fournies par la direction régionale de la santé à Sfax sur la situation épidémiologique dans le gouvernorat.

Parmi les patients covid19 dans la région, 8 sont actuellement hospitalisés au service de réanimation de l'hôpital universitaire Habib Bourguiba, 77 admis au service "covid-oxygène" de l'hôpital universitaire Hédi Chakker et 51 autres accueillis dans des cliniques privées, d'après la même source.
 

Zaghouan
Le gouvernorat de Zaghouan a enregistré deux nouveaux décès liés au covid19. Il s'agit d'une femme âgée de 82 ans et d'un homme âgé de 83 ans.

Ainsi le nombre total de morts par le coronavirus est passé dans la région à 48 personnes, a fait savoir à l'agence TAP, le directeur régional de santé à Zaghouan, Souheil Bali.

Par ailleurs, 46 nouvelles contaminations ont été détectées portant le nombre de cas positifs au gouvernorat à 941 dont 75 cas recensés auprès des cadres médicaux et paramédicaux depuis l'apparition du virus, a précisé la même source.

Tataouine
La direction régionale de la santé a annoncé que trois personnes sont décédées du coronavirus dans la région. Ainsi, le bilan des décès est passé à 41 depuis la réouverture des frontières. Notons que le nombre des cas de contamination est passé à 586. 

Sidi Bouzid
Un patient covid-19 est décédé, mercredi, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, portant à 59 le nombre de morts liés au coronavirus dans la région depuis la propagation de l'épidémie, selon le sous directeur de la santé de base à Sidi Bouzid, Béchir Saidi.

Egalement, 18 nouveaux cas de contamination ont été détectés, à l'issue de la publication des résultats de 75 analyses, ce qui porte à 1456 le nombre total des contaminations par le coronavirus au gouvernorat.

Les nouveaux cas positifs ont été découverts à Sidi Bouzid-Ouest (13 cas), Meknassy (2 cas), Sidi Bouzid-Est (2 cas), Sidi Ali Ben Aoun (1 seul cas), a précisé la même source à l'Agence TAP.

Par ailleurs, 37 nouveaux cas de guérison ont été enregistrés dans la région où le nombre de personnes rétablies de l'infection a atteint jusqu'à présent 1012 cas.

Selon la même source, 7461 analyses et tests pour le dépistage du coronavirus ont été réalisés dans le gouvernorat depuis l'apparition de l'épidémie.

Kasserine
Dans le gouvernorat de Kasserine, 24 nouvelles personnes ont été testées positives au covid-19, après la publication des résultats de 68 analyses effectuées dans la région, lit-on dans le dernier bilan publié, mercredi, par la direction régionale de la santé à Kasserine.

Ainsi, le nombre total des contaminations dans la région est passé à 1728 cas depuis l'apparition de l'épidémie.

Par ailleurs, une femme atteinte du covid-19 est morte à l'hôpital régional de Kasserine, portant à 83 le nombre total de décès liés au coronavirus, a souligné à l'agence TAP le directeur régional de la santé, Abdelghani Chaabani.

Il a ajouté que 45 patients covid-19 sont actuellement admis à l'hôpital régional de Kasserine, 8 à l'hôpital local de Sbeïtla, 5 à l'hôpital local de Sbiba, 4 à l'hôpital local de Feriana, 3 à l'hôpital local de Majel Bel Abbes et 2 à l'hôpital local de Foussana.

Nabeul 
La direction régionale de la santé au gouvernorat de Nabeul a annoncé que 121 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés durant la journée du 17 novembre 2020.

Ainsi, le nombre des personnes contaminées s'élève à 5420.

Par ailleurs, un nouveau décès a été enregistré dans la région. Le bilan fait état de 129 décès dus au virus.